La maladie de Newcastle Déclarée en France

Un foyer de maladie de Newcastle (ND) a été signalé chez des volailles commerciales en France en janvier 2023.

Causé par le paramyxovirus aviaire virulent de type 1 (APMV-1), il s’agissait du premier foyer de ND chez des volailles domestiques dans le pays depuis décembre 2017.

La maladie a été détectée pour la première fois à la suite de signes cliniques et d’environ 200 décès. Les locaux – à Bayonne dans la région du Pays basque en France, près de la frontière avec l’Espagne – contenaient 1600 pigeons à griller, comprenant un mélange de couples de pigeons et de pigeonneaux (oiseaux immatures âgés de moins de quatre semaines environ).

Toujours en janvier, un nouveau foyer a été signalé en Norvège, à environ 73 km au nord-est d’Oslo, dans un élevage de pigeons privés non vaccinés de 100 oiseaux.

Dans les deux cas, des mesures de lutte contre la maladie ont été mises en œuvre, notamment le contrôle des déplacements, le zonage, la désinfection et l’abattage sanitaire. Les règles de l’UE empêchent le commerce de faisans, de volailles et d’autres oiseaux commerciaux ou de compagnie pour les zones soumises à restriction, ou de viande provenant de ces oiseaux.

Aucune source d’infection n’a été identifiée et des enquêtes épidémiologiques sont en cours.

La ND est une maladie à déclaration obligatoire, considérée comme endémique dans de nombreux pays d’Amérique centrale et du Sud, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique. Il n’est signalé qu’occasionnellement en Europe, principalement dans des élevages de basse-cour à l’est du continent.

APMV-1 est très variable dans sa capacité à infecter différentes espèces aviaires et à provoquer différentes sévérités de maladie. La forme la plus virulente provoque une infection aiguë et mortelle chez les poulets et est connue sous le nom de virus ND (NDV); les incursions du paramyxovirus du pigeon de type 1 (PMV-1) chez les volailles provenant de pigeons sont également classées comme NDV.

La maladie est généralement transmise directement (de bec à bec) par des oiseaux infectés, mais peut également être transmise indirectement par contact avec des oiseaux infectés via les fèces et les écoulements respiratoires, ou par des aliments, de l’eau, du matériel et des vêtements contaminés.

Tous les États membres européens, à l’exception de la Suède, de la Finlande et de l’Estonie, appliquent une politique de vaccination prophylactique ; cependant, la vaccination des volailles contre la ND n’est pas pratiquée en Norvège et l’ensemble du pays est considéré comme indemne de ND.

La voie d’entrée prédominante de ND au Royaume-Uni serait le commerce de volailles vivantes. Les gibiers à plumes présentent également une « voie théorique d’introduction via le commerce » selon Defra. L’évaluation des risques la plus récente du département (janvier 2023) note qu’aucun gibier à plumes vivant n’a été reçu par le Royaume-Uni en provenance de France depuis décembre 2022, indiquant que le risque global pour le Royaume-Uni reste « faible ».

Réf – British Veterinary Association

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *